Les secteurs qui recrutent

14 août 2014

Les secteurs qui recrutent ne sont pas forcément ceux qui sont les plus visibles. Tour d’horizon de trois secteurs où vous trouverez plus facilement un emploi.

Le tourisme

En 2013 La France a été visitée par 84,7 millions de touristes étrangers. Elle demeure la première destination touristique mondiale. Cet atout majeur doit être encore plus exploité. Il est la source de nombreux emplois.

Environ 8% des Français qui achètent leurs séjours en agences de voyages, contre 32% des européens et 51% des américains : il y a donc tout à faire pour créer des entreprises et des emplois pour demain. Les séjours de courte durée tendent également à se multiplier, conséquence directe de la réduction du temps de travail.

L’artisanat

Selon l’UPA (Union professionnelle artisanale), plus de 50% des artisans ne trouvent pas, ou ont du mal à trouver, de la main d’œuvre qualifiée. Le manque d’apprentis bouchers, charcutiers, boulangers et pâtissiers fait du secteur alimentaire (métiers de bouche) l’un des secteurs les plus touché par cette pénurie avec celui du bâtiment.

Le problème essentiel de cette pénurie est le manque d’ouvriers qualifiés par rapport à la demande des entreprises.

Les services

Les services se développent de plus en plus et peuvent offrir de nombreuses opportunités d’emplois dans les métiers de l’éducation, du commerce, de l’artisanat, de la restauration…

Ce secteur voit également apparaître d’autres postes, tels le marketing et l’ensemble des nouveaux services que proposent les métiers de la finance, du tourisme et la grande distribution.

L’important est d’avoir une très grande motivation, car les métiers de services exigent comme qualités :

  • De s’intéresser aux autres
  • D’être attentif, d’écouter
  • De savoir répondre à une demande précise

Avec environ 15.000 postes proposés par an, le commerce et la distribution recrutent aussi en permanence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *